Expression politique
Retrouvez chaque mois ci-dessous les tribunes libres ouvertes aux groupes qui composent le Conseil municipal, parues dans le magazine Loches actualités.
La tribune du groupe majoritaire / décembre 2024
Le dernier mois de l’année commence. Déjà ou enfin !
Cette année a été chargée en événements enthousiasmants comme les Jeux olympiques, mais aussi d’autres événements graves ou joyeux. Tant d’étapes à vivre qui nous laissent quelquefois un sentiment d’inquiétude et parfois de non-réalisation. Mais devons-nous nous arrêter sur un constat en regardant en arrière et attendre ? Certainement
pas, nous devons avancer, comme vous qui participez à la vie d’une association, prenez des décisions pour vous-même ou votre famille, pour une entreprise ou un commerce, qui vous levez tous les matins pour accomplir un projet, rendre service, ou tout simplement vivre. Pour la gestion d’une commune c’est la même chose, c’est une évidence : avancer c’est permettre à chaque habitant de trouver à Loches le plus possible ce dont il a besoin et, si c’est parfois compliqué, nous nous efforçons de mettre en œuvre des outils pour y arriver. Vous, comme nous, ne pouvez pas regarder en arrière, baisser les bras. Nous devons chaque jour remettre « le métier sur l’ouvrage ». Cet effort constant est certainement la réalisation de ce que nous sommes en tant que personne. Chacun doit trouver en lui-même cette faculté de dépasser ses limites et de ne pas regarder en arrière, même si le passé doit être une source de réflexion pour demain.
Nous pouvons constater que certaines crises nous touchent plus particulièrement. Il en est ainsi de la crise agricole. Notre ville est une commune rurale. Et nous ne pouvons y être indifférents, cela devrait d’ailleurs être le cas de tous les Français, même dans les grandes agglomérations. Cette crise est une bonne transcription du dépassement humain. En effet, malgré les graves difficultés que rencontrent cette profession, un champ se laboure, se sème, se travaille quelle que soit la situation conjoncturelle.
Cette résilience forcenée évite l’abandon, elle est nécessaire et c’est en soutenant nos agriculteurs que nous permettrons que leurs activités, sources d’indépendance alimentaire, de production de qualité, de création de ressources, puissent perdurer. Notre souveraineté nationale dépend en partie d’eux et du modèle de cette agriculture diverse, qui représente une véritable richesse pour notre Pays. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous pour la nouvelle année.
Pour les élus du groupe « Loches 2030 », Valérie GERVÈS, 1ère adjointe
La tribune du groupe minoritaire / décembre 2024
Le logement social à Loches.
Le logement social occupe une place importante en Touraine. L’organisme le plus important gère environ 24.000 logements sur son territoire rural.
Dans son dernier rapport du 14 octobre, celui-ci présente son budget pour l’année 2025. Le constat n’est pas réjouissant pour le Sud Touraine. Le moment n’est pas facile entre les besoins d’investissement nécessaires à la transition écologique et la situation des finances publiques. En résumé, le logement social est en crise. Cette crise met tout le monde dans la difficulté, entreprises, locataires et gestionnaires.
Le premier responsable de cette crise serait le coût de l’énergie de chauffage des logements. Ainsi, la rénovation énergétique des logements est prioritaire. Cette politique se poursuivra en 2025 avec 700logements à rénover et seulement 130 logements mis en chantier. Pourtant, la demande des logements sociaux croît avec l’augmentation de la pauvreté de la population.
Alors que les organismes du logement social se mobilisent pour faire de la rénovation énergétique une cause nationale, l’État réduit les aides aux investissements et les banques ne jouent pas le jeu. Les taux d’intérêt augmentent depuis 2022. Les candidats au logement social, familles monoparentales et personnes seules principalement, n’ont plus que l’offre du secteur privé qui profite de la conjoncture économique pour imposer des loyers inabordables.
À Loches, seules les opérations immobilières dites de « standing » aux montages financiers complexes prenant des années à se concrétiser, sont mises en œuvre avec le soutien de la municipalité ! Entretemps, l’offre des logements sociaux diminue et s’enchérit. Avec les APL, pour qu’il soit reconnu logement social, le coût de la location devrait se limiter à la moitié d’un SMIC net. Exemple d’un T4 rue Alfred de Vigny, le coût de la location actuel revient à 770 €, dont 293 € de charges. De plus les habitants de cette résidence ont dénoncé la dégradation des parties communes et des fuites d’eau dans des pièces humides.
Dans le secteur du square Georges Filly les habitants ont été invités à une réunion d’information leur annonçant la destruction de 3 immeubles d’ici 3 ans. Les logements prévus à leur place ne sont pas connus. Mais pour nous, les questions importantes restent toujours les mêmes. Comment seront relogés les habitants et dans quelles conditions pour ceux qui y vivent depuis des dizaines d’années ?
La réponse à apporter aux demandes des actuels résidents ne doit pas créer de souffrances supplémentaires morales, psychologiques. Leur relogement doit respecter leurs souhaits : rester dans le même quartier avec des loyers plus charges identiques, répondre à leurs besoins d’accessibilité et de proximité pour pouvoir conserver les liens familiaux et sociaux construits pendant toute une vie. Loches doit répondre à cette demande des logements confortables, économes en énergie et bien situés et respectueux de sa population.
Les élus du groupe "Loches, l’Élan Collectif"